Historique

L’ancienne cabane est un vestige de la construction du barrage de la grande Dixence. Elle est un patrimoine à elle toute seule et veille sur votre arrivée depuis sa roche. La fonte des neiges laisse apparaître les vestiges du vaste complexe du chantier. La Cabane Prafleuri vous accueille depuis le milieu des années 60. Depuis, 2000 une nouvelle cabane au confort actuel a pris le relais de l’ancienne cabane.

Ancienne et Nouvelle cabane actuelle

Les ouvriers qui exploitaient la moraine de Prafleuri vivaient et dormaient sur place. Dès 1952, un véritable petit village, fait d’une vingtaine de baraquements en bois, est ainsi sorti des rochers. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une seule de ces cabanes, unique témoin d’un des plus gros chantiers que la Suisse ait connu.

Dans la partie supérieure de la combe de Prafleuri, les moraines et les éboulis cachent un glacier rocheux. Celui-ci est fait de blocs de roche cimentés les uns aux autres par de la glace. Lors des travaux d’excavation du chantier, les ouvriers ont découvert qu’il était quasiment impossible d’extraire ces blocs de roches. Ils ont dû déplacer le lieu d’extraction de quelques dizaine de mètres.

Le glacier de Prafleuri s’étend aujourd’hui sur à peine plus de 1km. Il y a plusieurs centaines d’années, il s’étirait jusqu’au Val des Dix. Les moraines qu’il y a déposées sont les preuves de son ancienne majesté.

Photo historique avec le funiculaire (à droite) et le tapis roulant (à gauche)

Pendant les travaux de la Grande Dixence, le gravier nécessaire à la construction du barrage était tiré des moraines, juste au-dessus de la cabane. Les blocs de roches étaient broyés sur place. Durant 8 ans, jours et nuits, un tapis roulant de 1600 mètres a transporté 10 millions de mètre cube de gravier jusqu’au chantier du barrage, de l’autre côté du mont Blava. Le gravier était ensuite mélangé à du ciment acheminé par téléphérique depuis Sion.

x Attention La route d’accès au barrage de la Grande Dixence a été fermée le 2 novembre par l’Etat du Valais pour la saison hivernale. Nous nous réjouissons de vous retrouver l’année prochaine en juin !
Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Mentions légales